Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 13:24

Comme la mode et la photographie me semble toujouts étroitement liés, presque indissociables j'ai choisis aujourd'hui de parler du talent exceptionnel d'un de mes photographes préférés aujourd'hui décédé: Irving Penn.

Après avoir publié des articles notamment sur H. Newton , Robert Doisneau, Martin Parr,ou encore Ellen von Unwerth,  Irving Penn est donc à mes yeux tout naturellement l'un des piliers du monde la photographie de mode.

 

Né en 1917 et décédé tout récemment en 2009, Irving Penn se démarquera surtout grace à la création d'une nature morte lui faisant decrocher la couverture du magasine Vogue en 1943. Sa célébrité ne cessera alors de saccroitre .

A partir de 1951 il sera mondialement connu. Irving Penn contrairement aux autres géants de l'image de son époque aura la particularité de ne photographier ses modèles qu'en studio. Il nous sera impossible de trouver la moindre série ayant été réalisée en décor extérieure. Pouvons nous considérer cela comme " sa marque de fabrique"? surement!

 Ce fut sa force, son audace..Irving Penn oubliait le décor au profil de l'individu.  Quoi qu'il en soit Irving penn était ce que l'on peut appeller un "maitre de la lumière", concentré sur  la posture, l'émotion qui s'en dégage, à la fois très simple et pourtant inventive. Les photographies d'un tel génie respirent l'innovation permanente, la liberté sans limites... Avec des nombreuses séries en noir et blanc, l'art modesque d'Irving Penn a su faire la différence. A tel point que jusqu'au bout, il demeurera l'un des photographes ayant fait la plus longue et prestigieuse carrière.

 

 

 

Série mode en noir et blanc....15.jpg

irving-penn-1949.jpg

kate moss pour irving penn...

irving_penn_picasso.jpg Picasso pour irving Penn....

 

article rédigé par melisa piot

Partager cet article

Repost 0
Published by fashion's sugar
commenter cet article

commentaires